C’est le printemps et il est grand temps de se mettre au vert! Profitez des beaux jours pour aménager votre terrasse ou votre balcon. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour vous accompagner dans vos démarches d’aménagements et vous offrir un projet sur mesures. Si vous n’avez ni le temps ni le budget de faire appel à un paysagiste vous pouvez courir dans les jardineries ou chez vos artisans pour vous offrir pots, poteries et jardinières. Faire-valoir des plantes, il en existe de toutes sortes et pour tous les goûts: style, dimension, matériaux et coûts…
Atouts et inconvénients
Afin de profiter de votre terrasse ou de votre balcon, rien de mieux que l’aménager de quelques pots et jardinières.
- Vous pourrez déplacer les plantes selon leur intérêt décoratif de saison (fleurs, feuillage…) et les remettre à l’écart le reste de l’année.
- Transformer votre terrasse en un jardin exotique sera désormais possible selon votre région le temps d’un été, pour ensuite rentrer les plantes durant la saison hivernale.
- L’agencement et la configuration de votre espace extérieur pourra évoluer selon les époques et les tendances.
- Notez toutefois que l’inconvénient de ces poteries, bacs et jardinières est qu’ils soumettent les plantes à des conditions de culture difficile: arrosage plus fréquent, apport d’engrais et entretien plus régulier…
Harmonie et unité
Pour obtenir de jolies résultats sur votre terrasse ou votre balcon, il ne suffit pas de se jeter sur le premier coup de coeur. Il est indispensable de rechercher une certaine harmonie entre les poteries, jardinières et bacs. Il ne faut pas forcément que ceux-ci soient identiques mais ils peuvent par exemple rester dans des coloris ou formes voisins. L’idéal pour exploiter au mieux votre espace extérieur reste de fair appel à un paysagiste et d’optimiser l’aménagement de votre terrasse.
La terre cuite
La poterie traditionelle est la plus connue et la plus ancienne. Elle apporte un côté authentique quand l’aménagement extérieur est très contemporain. Elle se marie parfaitement avec les végétaux et favorise leur culture. En effet, la terre cuite est un matériau qui ne chauffe quasiment pas au soleil et qui se gorge d’eau. Cela favorise la croissance des racines en maintenant un substrat frais qui ne se dessèche pas au contact des parois.
Son poids n’est pas négligeable. Il est important peu importe le choix des poteries ou jardinières de connaître la charge maximale par m2 de votre terrasse ou balcon.
Attention à l’hiver: certaines poteries peuvent se fendre si votre substrat est trop humide et que l’eau n’arrive pas à s’évacuer. Pensez à toujours bien drainer le fond et surélever les pots pour éviter les dégâts du gel.
Certaines poteries sont vernies. Elles finissent par se fendiller après quelques années. D’autres sont peintes, celles-ci se ternissent avec le temps mais rien ne vous empêche de leur redonner un coup de jeune.
Le plastique et la fibre de verre
Ce matériau est devenu aujourd’hui très intéressant. Il imite désormais parfaitement la terre cuite et il faut le toucher pour s’en rendre compte. Il existe une multitude de couleurs et de formes classiques et contemporaines.
Ces pots en plastique sont plus résistants aux UV et aux intempéries qu’auparavant. Imperméables et depuis quelques temps à double paroi, ils permettent désormais aux plantes de conserver une humidité convenable autour des racines. Evitez toutefois les pots à simple paroi pour les raisons évoquées précédemment.
La fibre de verre est plus résistante aux conditions climatiques, aux UV et plus légère. Elle est également plus robuste et permet d’imiter d’autres matériaux comme le béton ou la pierre.
Le bois
Le bois est un matériau naturel qui vous permettra de donner une ambiance champêtre à votre terrasse ou balcon. Plus léger que la terre cuite mais plus lourd que le plastique, c’est un matériau résistant et durable. Si vous ne l’entretenez pas, il se patinera avec le temps pour obtenir une teinte gris argent qui se mariera parfaitement avec les plantes.
Le Zinc et l’acier corten
Léger le zinc de couleur gris ou noir se plie facilement pour composer vos jardinières. Il se marie parfaitement avec une terrasse en bois. L’acier corten est du fer rouillé puis vernis.
Ces deux matériaux sont très esthétiques mais ils chauffent malheureusement au soleil. Veuillez donc à les disposer dans des lieux plus ombragés ou prévoyez de grandes jardinières afin de procurer suffisamment d’espace au développement racinaire des plantes.
Peu importe votre choix, il sera important de sélectionner vos plantes également en fonction des poteries, jardinières et bacs. N’oubliez pas que les conditions de culture sont plus difficiles sur une terrasse et en pots et toutes les plantes ne peuvent survivre. Renseignez-vous auprès des professionnels.
Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter: