Profiter d’une piscine à domicile est un luxe que de nombreux foyers envient, avant même un jardin pour certains d’entre-nous. Que vous viviez à la campagne ou en ville, il en existe de toutes tailles et de toutes formes. Réalisée en béton, en fibre, en bois et en plastique, il y en a bien pour tous les goûts et tous les styles.
Cependant pour profiter d’une belle piscine, à votre image , n’oubliez pas de travailler la plage et les abords d’une piscine, elles participent à son look et révèlent la magie du lieu.
Travaillez la plage de piscine
Pour valoriser votre piscine et profiter d’un espace pratique et intégré au jardin, il est important de bien choisir le revêtement de sol. Carrelée, en bois, en pierre, en béton ou recouverte d’un gazon naturel (…), la plage de piscine vous offrira ainsi un style différent. Rustique, naturelle, contemporaine ou classique, n’oubliez pas de choisir des matériaux bien adaptés, en fonction de leur durabilité, de leur entretien, de leurs couleurs et de leurs propriétés thermiques. Selon votre lieu de résidence et des conditions climatiques existantes, certains matériaux comme le calcaire noir peuvent s’avérer brulants en été, d’autres peuvent également devenir glissants une fois mouillés ou se fissurer avec le temps. Renseignez-vous auprès de professionnels piscinistes, paysagistes, architectes et fabricants.
Un Pool house, c’est mieux!
Créez un salon de jardin ou un pool house pour prolonger le plaisir et profiter des belles soirées d’été autour de la piscine. Cet investissement, non conséquent, vous aidera à harmoniser l’espace et intégrer davantage votre piscine au jardin. Un coin cuisine, un coin détente, tout est question d’harmonie! Jouez avec les formes, les volumes, les matériaux pour transformer votre univers… Amusez-vous, imaginez, réinventez l’espace pour donner un lien entre tous ces éléments.
Ne négligez pas le mobilier
Le mobilier a lui aussi toute son importance car il embellit l’espace. Bien agencé et choisi de manière réfléchie, il peut rapidement transformer les abords de la piscine. Sa forme, ses couleurs et sa texture vous aideront à agrémenter votre univers.
Osez la couleur
De même que dans un jardin ou une maison, la couleur peut modifier totalement la perception de l’espace. Choisie pour créer des rappels avec le mobilier, avec la couleur du fond de votre piscine ou en accord avec la palette végétale de votre jardin, vous pouvez jouer et créer des univers contrastés et chaleureux. Utilisez le blanc ou des couleurs chaudes pour illuminer des espaces sombres. A l’inverse des couleurs froides permettront d’équilibrer un espace trop lumineux.
Soignez le jardin et sa gamme chromatique
Pour finir le choix des plantes vivaces et arbustes vous permettra de la même manière que pour le mobilier extérieur de valoriser votre piscine. En sélectionnant des espèces végétales endémiques et en prêtant attention aux formes, aux couleurs et textures des feuillages, ainsi qu’aux floraisons, vous pourrez ainsi créer un univers parfaitement intégré au paysage.
Afin d’obtenir une harmonie d’ensemble et un résultat digne des plus beaux jardins, prenez conseil auprès de professionnels ou aidez-vous d’un paysagiste, c’est la somme de tous ces éléments architecturaux et naturels qui doit être réfléchie en amont du projet.