Aménager votre terrasse en 6 étapes

"

1 Fév 2024

Donner l’illusion d’un espace plus grand

Ne vous laissez pas enfermer dans votre espace! Trop petit, cloisonné, mal exposé ou donnant vue chez le voisin, il existe de nombreuses solutions pour faire oublier les limites et valoriser l’espace quel qu’il soit.

Rien de mieux dans un premier temps que de repousser visuellement les limites de votre terrasse et par la même occasion de vous protéger des regards indiscrets sans cacher la vue.

Côté rambarde, les courants d’airs vous empêchent de profiter pleinement de l’extérieur où vous ne pouvez vous prélasser au soleil à l’abris du voisin, pour cela orchestrez la vue. Utilisez un treillage, jouez avec les pleins et vides des claustras ajourés ou faites grimper des plantes qui investiront les verticales laissant entrevoir ce qu’il y a au-delà. Vous obtiendrez ainsi des espaces intimes à l’abri des vis-à-vis. Cela vous permettra également de privilégier et valoriser certaines vues.

Côté terrasse, diviser l’espace donnera davantage d’intérêt à votre aménagement extérieur. Pensez et composez votre terrasse comme une maison, avec des pièces où se reposer, des accès et des coins où se retrouver en famille. Utilisez des jardinières de différentes formes, des pots de tailles différentes, des claustras et les plantes pour créer des séparations et aménager par exemple un espace détente, un coin lecture, un coin-repas…

Pour que votre imagination fonctionne réellement, il est primordial de jouer avec ces différents éléments. Il vaut mieux éviter de multiplier les séparations qui cloisonnent votre terrasse, vous devez toujours chercher à créer des perspectives, donner de la profondeur comme dans un tableau et pour cela il faut jouer avec le plein, le vide, l’ombre et la lumière, le feuillage fin ou gros de chaque plante… Vous pouvez aussi apporter quelques fantaisies ou artifices, comme un miroir caché dans un massif ou un éclairage subtilement intégré qui la nuit venue embelliront votre terrasse extérieure.

Ne négligez pas les revêtements de sol

e sol des terrasses de jardins se compose le plus souvent d’une dalle en béton en mauvais état ou d’un carrelage usé par le temps. Transformez-le et donnez un coup de jeune à votre espace extérieur.

En plus de donner du caractère à votre terrasse, il permettra lui aussi de diviser et souligner les différents espaces que vous créerez. Les cheminements et coins-repas peuvent alors changer d’univers. Votre nouvel aménagement intègre ainsi une nouvelle dimension et crée une transition entre votre jardin, votre terrasse et votre maison.

Vous pouvez également donner du relief, le parcours n’en sera que plus divertissant et vous donnerez un peu plus de perspectives à votre aménagement.

N’oubliez pas de bien choisir votre revêtement de sol en fonction de l’espace auquel il sera destiné et de son entretien (bois, pierre, gravier, béton…). En effet, un matériau qui chauffe au soleil n’aura pas la même incidence si vous souhaitez profiter de votre terrasse dès le printemps ou si vous préférez par exemple marcher pieds nus en plein été.

Attention toutefois au poids non négligeable de ces divers matériaux, pouvant rapidement alourdir votre terrasse si vous habitez en appartement. Sans aucune expérience il est préférable de faire appel à un professionnel et de se renseigner auprès de votre syndic ou de l’architecte ayant construit votre immeuble afin de connaître la charge maximale par mètres carrés.

Des pots et des jardinières pour quoi faire?

Il existe une multitude de pots et bacs de tous styles, tailles et matériaux. Pas facile de faire son choix parmi l’éventail proposé au grand public.

Pour éviter une surcharge de votre terrasse ou balcon, la culture en pot est obligatoire. Son utilisation présente plusieurs avantages. Libre à vous de composer et recomposer votre aménagement au fil des saisons et des envies. Il est ainsi plus facile de déplacer des plantes en pots et jardinières pour leur intérêt esthétique, leur floraison ou leur faible rusticité comme certaines plantes tropicales. Votre terrasse peut ainsi se transformer et changer d’agencement ou d’atmosphères à volonté.

Chaque forme, couleur et matériau à son utilité. Bien choisis, la jardinière ou le pot vont servir de socle à l’épanouissement de la plante. Certaines espèces végétales seront mises en valeur par débordement, d’autres retomberont ou épouseront les formes géométriques de la structure choisie, et enfin la plupart s’élanceront avec majesté pour présenter leur plus beaux feuillages ou floraisons.

Encore une fois évitez les contenants trop lourds et recherchez l’harmonie entre vos modèles, sans qu’ils soient forcément tous identiques. Osez certaines couleurs vives pour apporter un peu de peps et de chaleur à votre terrasse. Les pots et jardinières sont le parfait support pour rappeler certaines couleurs ou matériaux de votre maison et de votre mobilier extérieur… Les pots en plastique ou en fibre de verre offrent par exemple cette opportunité! Préférez alors une double paroi afin d’éviter que les racines des plantes ne brulent en été au contact de fortes chaleurs ou placez à l’intérieur un container. De toutes formes et textures, ils imitent désormais parfaitement la terre cuite.

Utiliser les pots en terre cuite pour le bien-être de votre plante. La terre cuite se gorge d’eau et évite que ceux-ci ne chauffent. Attention aux vernis qui peuvent se fendiller.

Le bois vous aidera à composer un aménagement plus rustique. Celui-ci est plus léger que la terre cuite et ne chauffe pas non plus au soleil. Avec le temps et sans entretien la couleur du bois vire au gris argent qui s’associera parfaitement avec la végétation.

Le zinc pour finir apport une touche de modernité indéniable, mais celui-ci chauffe au soleil. Il faut alors privilégier l’ombre pour les installer ou installer un container à l’intérieur.

Investissez les verticales

Une terrasse, un balcon, un jardin n’est pas seulement horizontal, il se vit en trois dimensions. Plus vous travaillerez les verticales, plus votre espace vous paraîtra grand. Quand la place est comptée, le fait d’aménager les parois, les murs vous libèrent davantage de place au sol pour se reposer, déjeuner et jouer… Le fait d’investir la verticale focalise le regard sur d’autres éléments que le sol et les limites…

Pour faire oublier les parois, vous pouvez utiliser des treillages, des câbles ou de simples fil de fer tendus entre des pitons sur lesquels grimperont certaines plantes volubiles. Il en existe de toute forme, même en perspective, vous pourrez ainsi habiller un mur disgracieux et donner rapidement l’illusion d’un îlot de verdure. Attention au choix des plantes comme le lierre ou la vigne vierge qui peuvent s’avérer très envahissants.

Vous pouvez également suspendre sur vos murs, treillages et autres supports verticaux vos jardinières et pots depuis lesquels descendront en cascade vos plantes grimpantes et retombantes. La végétation ainsi suspendue et partant à l’assaut de chaque verticale vous offrira plus vite que vous ne le pensez une véritable oasis à domicile, effet garanti.

De la même manière l’utilisation par exemple de toiles d’ombrages, de pergolas, de hamacs suspendus, de balançoires pourra aussi servir de décor et accompagner l’univers que vous vous créerez.

Quelles plantes choisir?

Enfin votre terrasse commence à prendre forme et chaque espace est bien défini, il ne reste plus qu’à choisir les végétaux. Comme dans un jardin, certaines espèces végétales seront sélectionnées pour leur résistance à conserver leur feuillage en hiver (les persistants) et d’autres pour leurs aptitudes à se transformer au fil des saisons et perdre leurs feuilles (les caducs). Une fois sélectionnées, elles créeront un paysage qui changera au fil des saisons.

Pour composer l’architecture de votre terrasse, choisissez des arbres, arbustes et plantes grimpantes persistantes. Elles vous cacheront également du vis-à-vis, des vents et courants d’airs ou occulteront une vue peu esthétique. Vous pouvez par exemple planter selon votre région des ifs, le laurier thym, le chèvrefeuille arbustif, le troène, l’oranger du mexique, le pittosporum, la lavande, des graminées ou encore l’abélia… Pour les espèces perdant leurs feuilles en automne, privilégier celles offrant une large gamme chromatique ou des branches aux formes graphiques une fois nue. Vous trouverez par exemple l’hortensia du japon, les cornouillers à l’écorce colorée, l’érable du japon, le robinier tortueux…

Lors de la plantation de chacune de ces espèces, n’oubliez pas les perspectives que vous souhaitez créer ou conserver, en été comme en hiver. Attention toutefois à la rusticité de chaque plante. Selon la région où vous vous trouvez, les températures hivernales ne sont pas les mêmes, et chaque plante a sa limite.

Et après?

Une fois votre terrasse aménagée vous pouvez aller plus loin et affiner le cachet de votre terrasse.

Il suffit pour cela de choisir du mobilier adéquat et dans le style que vous avez cherché à créer. Jouez et osez la couleur sur le mobilier et sur les murs pour composer de petites scènes colorées. Le mur végétal est aussi bienvenu pour apporter une décoration supplémentaire et contemporaine. Une fontaine dans un recoin avec un banc pour s’assoir et écouter l’écoulement de l’eau. Un hamac ou une balançoire pour se reposer à l’ombre des arbustes ou d’une pergola. L’éclairage ne doit pas être oublié. Une fois vos plantes adultes, la mise en place de luminaires soigneusement sélectionnés pour leur couleur chaude ou froide selon l’ambiance souhaitée, transformera l’espace la nuit tombée. Il n’est question que d’imagination pour faire vivre cet espace et vous l’approprier.

A vous de jouer!