C’est l’automne! Préparez votre jardin à passer l’hiver

"
brown leaves on tree branch

1 Fév 2024

Pas de surprise l’automne est bien là! La baisse des températures, les orages et les premières chutes de feuilles sonnent le glas de la saison estivale, et vous rendent nostalgiques de ces longues et belles journées ensoleillées à flâner dans votre jardin. A l’approche de l’hiver ne négligez pas votre jardin, n’abandonnez pas vos massifs pour vous réfugier bien au chaud derrière les fenêtres de votre maison, à regarder le temps qui passe en attendant la saison prochaine.

Aménagez votre jardin

Il est encore temps de planter avant les premières gelées, pour préparer le printemps et animer votre jardin en hiver. L’automne peut être une saison triste pour certains d’entre nous, dès lors que les végétaux perdent leurs fleurs puis leurs feuillages. Pourtant un jardin bien pensé vous offrira de beaux massifs toute l’année.

En automne, les paysages se transforment et certains arbres et arbustes vont changer radicalement de couleur. Les feuilles vont lentement passer du vert au jaune puis au rouge pour certaines espèces végétales. C’est l’occasion de les découvrir et de bien les choisir pour rendre votre jardin plus chaleureux en cette saison. Renseignez-vous auprès de votre pépiniériste ou de votre paysagiste pour vous faire conseiller. Voici à titre indicatif quelques essences remarquables bien connues dans notre métier qui habilleront votre jardin en automne comme en hiver par la couleur de leur feuillage ou de leurs branches:

Arbres

Arbustes

Pour les plus courageux, vous pouvez aller plus loin en aménageant ou réorganisant votre jardin même pour l’hiver. Certaines des espèces évoquées précédemment conserveront la couleur de leurs branches jusqu’au printemps prochain, vous offrant ainsi de magnifiques contrastes aux premières neiges.

Il vous faut également organiser l’espace pour créer des plans successifs au jardin et planter des espèces qui garderont la forme tout l’hiver. Cela vous donnera un jardin ayant fière allure, vous offrant différentes surprises au fil des saisons. Utilisez pour cela des végétaux persistants à tailler ou non qui donneront une architecture au jardin dès lors que la plupart des autres plantes dépériront. Utilisez des graminées et arbustes à floraison hivernale: vous trouverez par exemple le Laurier thym, l’Andromède du Japon, les Mahonias, le Mimosa d’hiver, les Miscanthus, le Skimia du japon, les Camélias, l’Osmanthe…

L’automne est une saison durant laquelle les plantes se préparent au repos végétatif pour passer l’hiver. C’est donc une période adéquate pour planter les espèces persistantes ou arborées qui tolèrent moins la transplantation en saison estivale.

Jouez avec les saisons, encore et toujours avec les formes, les couleurs et les textures pour diversifier les espaces. Aidez-vous d’un paysagiste si l’ampleur de la tâche vous paraît difficile, mais rassurez-vous le travail en vaudra la peine.

Entretenez votre jardin

N’oubliez pas vos bonnes vieilles habitudes pour nettoyer et enrichir votre terrain.

Pensez à enrichir le sol de votre jardin avec du compost car la terre végétale est moins riche après l’été. Vous pouvez aussi retirer les feuilles qui tombent dans votre jardin mais je suggère de le faire que si cela est vraiment indispensable. Ayez un peu de bon sens et ne passez pas le râteau ou le souffleur à la moindre feuille! Dans le cas d’une pelouse par exemple il est préférable de s’en occuper afin d’éviter le dépérissement de votre cher gazon. Pour des massifs, outre l’aspect esthétique, il n’est pas nécessaire de retirer cet épais manteau que génère la chute des feuilles sur votre sol. En effet celui-ci va protéger tel un paillage le sol, la vie microbienne et les racines des gelées. Il se transformera dès le printemps en humus pour subvenir naturellement à la reprise des végétaux. Prenez soin tout de même de retirer les feuilles étant malades car elles risqueraient de contaminer les autres espèces végétales.

Bien souvent l’automne annonce la taille des végétaux et certaines personnes ne tolèrent pas ce phénomène naturel qu’est la chute des feuilles, et taillent par conséquent bien trop tôt. Sachez que l’automne permet à chaque arbre, arbuste de récupérer la chlorophylle de chacune de ses feuilles pour ensuite la stocker dans ses racines. C’est pour cela que chaque feuille tombe, une fois vidée de sa sève. En empêchant ce phénomène naturel vous réduisez les aptitudes physiques de l’espèce végétale concernée à passer l’hiver. Vous l’affaiblissez avec le temps, et la rendez plus vulnérable aux maladies cryptogamiques… En taillant à outrance les arbres et arbustes en automne vous les mettez à nus et les exposez aux premières gelées. Préférez l’hiver pour vous en occuper, cela ne causera aucun traumatisme et n’abîmera que les anciennes pousses.

Les températures étant de plus en plus basses certaines vivaces et graminées devront être coupées à la base pour passer l’hiver. Renseignez-vous et protégez les espèces fragiles et nécessitant un paillage ou une toile de protection. Les espèces non rustiques devront impérativement être protégées ou rentrées à l’abri du froid comme les plantes exotiques, les agrumes…

Il ne reste plus qu’à vous armer de patience et de courage pour choyer votre jardin et profiter de l’hiver.