Jardins de Provence

"
a field of purple flowers

5 Jan 2024

A Aix-en-Provence et dans toute la région, apparait depuis plus de 20ans une série de jardins exceptionnels, privés et secrets, nés de la main de paysagistes talentueux et passionnés. Ils imaginent, créent et revisitent sans cesse les genres: jardin minimaliste, jardin pittoresque, jardin sculpture, jardin urbain, jardin contemporain…

A chacun son jardin, son univers et son grain de folie pour marquer les esprits dans les salons du paysage et ravir les heureux propriétaires! Tout devient ainsi prétexte à l’aménagement de jardins toujours plus créatifs.

Malgré cette frénésie, le jardin provençal n’en conserve pas moins ses codes. Quels que soient l’organisation spatiale du jardin et le genre choisi, l’identité du lieu constitue souvent les fondations mêmes du projet. On trouve ensuite plusieurs éléments caractéristiques et fortement marqués par l’histoire et les traditions méditerranéennes: l’utilisation de la pierre dans les allées, massifs, et terrasses, des espèces végétales représentatives et la présence d’eau sous forme de bassins et fontaines…

En Provence, jardin d’ornement, jardin nourricier et cultures ont longtemps cohabité. La campagne n’est jamais très loin, l’organisation spatiale et ingénieuse de ces jardins est issue des problèmes rencontrés dans les champs:

La nécessité de puiser de l’eau, de la conduire et de l’économiser pour arroser les cultures à donner ces aménagements en terrasses, typiques de la région et caractéristique du paysage provençal.

L’utilisation de haies brise-vent pour protéger les arbres fruitiers du Mistral et des autres vents violents à donner naissance à un paysage aujourd’hui marqué par les cyprès. Résistants aux caprices du climat méditerranéen, ceux-ci s’invitent désormais différemment dans les jardins. On retrouve également de nombreuses autres espèces végétales issues de l’agriculture comme l’olivier, symbole de la Provence…

La Pierre

La pierre élément naturel et indissociable des garrigues méditerranéennes se retrouve dans les jardins. Sous formes de murets et d’arches ou pour orner le sol, elle structure et organise les espaces.

Depuis plusieurs générations, l’homme a toujours su s’adapter et trouver des solutions pour vivre et exploiter la terre.

En Provence, la plupart des terrains sont pentus, il a fallu pour ne pas perdre d’espaces et pouvoir cultiver ces parcelles, travailler le sol et constituer des restanques (appelées terrasses dans le reste de la France). A des fins maraîchères, viticoles et oléicoles, outre la possibilité d’offrir et d’exploiter de nouvelles terres, elles avaient également pour but d’éviter les glissements de terrain, d’éviter l’érosion des sols et d’irriguer les cultures par ruissellement et infiltration. Ces restanques sont soutenues par des murs en pierres sèches.

Présente également au sol, la pierre compose les grandes allées, terrasses et massifs. Au pied des plantes, elle sert ainsi de paillage et protège les racines du gel en hiver ou des excès d’eau néfastes pour ces plantes recherchant un sol pauvre, aéré et bien drainé.

Les plantes

Eléments phares du jardin, elles donnent le ton et le style du jardin. Le jardin provençal possède des espèces végétales spécifiques, adaptées à cet environnement, aux conditions climatiques difficiles et aux terrains pauvres et secs. La tradition et les créateurs de jardins ont permis à certaines plantes de devenir les stars du jardin provençal. On ne peut les oublier et elles font désormais partie intégrante de ces aménagements.

On trouve parmi de nombreuses espèces bien évidemment l’olivier centenaire utilisé en alignement, en pots ou simplement posté au bord d’une terrasse, défiant le temps; la lavande utilisée en larges massifs, autre symbole de la Provence, mais aussi la santoline, l’immortelle, les romarins, les gauras, les érigerons, les sauges de Russie, les pittosporums, les germandrées…

L’eau

L’eau en Provence est précieuse et rare. Depuis l’Antiquité, les hommes tentent de la dompter. En Méditerranée, les bassins et puits permettaient de la stocker pour ensuite arroser les cultures et les potagers privés. Aujourd’hui l’eau apparaît dans les jardins comme un élément avant tout esthétique et bénéfique au bien-être des propriétaires. Les vieux murs des restanques ou l’organisation en terrasses du jardin lors de la conception, peuvent être l’occasion de servir à la mise en place de fontaines parfaitement intégrées. Les bassins et piscines créent aussi de nouveaux espaces dédiés à la relaxation et apportent un peu de fraîcheur. 

La décoration

Les pots en terre cuite, jarres et jardinières sont présents à proximité de la propriété et structurent l’espace. Taillés ou contraints par les dimensions des pots, les végétaux offrent ainsi une transition entre architecture bâtie et le jardin plus organique, sauvage et moins géométrique. Ils peuvent également être disséminés dans le jardin le long d’une allée pour renforcer la perspective, à proximité d’un carrefour ou dans un massif pour donner un attrait complémentaire.

L’utilisation de pots permet également de déplacer facilement les plantes. Certaines espèces végétales peuvent ainsi passer l’été à l’extérieur puis l’hiver au chaud à l’abri des gelées.

Le mobilier d’extérieur est souvent présent pour profiter de son jardin. Les matériaux bruts et naturels restent les plus appropriés et les plus résistants aux intempéries et au soleil chaud de la Méditerranée…