Vivre en ville n’est pas toujours facile quand on aime se mettre au vert et que l’on habite en appartement, mais il existe de nombreuses solutions pour s’aménager un petit bout de jardin en l’air. La vue est souvent le « petit plus » que tout le monde s’arrache lors de l’achat d’un appartement. Et si par chance vous le trouvez, le balcon ne vous laisse pas indécis bien longtemps…
Suspendu au dessus de la ville, le balcon permet de s’évader et prolonge l’intérieur du salon ou de votre chambre. Mais on ne sait jamais trop comment l’aménager à part suspendre les jardinières classiques que l’on trouve partout en grande surface. Avec le temps le balcon est parfois délaissé et se transforme peu à peu en un débarras pour gagner une nouvelle surface de rangement…
Vous trouverez dans cet article quelques conseils et idées d’aménagements permettant de profiter toute l’année de ce privilège et de vous offrir une pièce supplémentaire.
Un aménagement adapté
A la différence d’une terrasse, le balcon offre généralement moins de surface au sol. C’est pourquoi pour ne pas se sentir à l’étroit vous devez optimiser l’espace en exploitant toutes les possibilités. Même petit, il est possible d’obtenir un résultat satisfaisant.
Afin d’y arriver, vous devez judicieusement organiser l’espace en choisissant avant tout un mobilier adapté et pratique.
Le gain d’espace a lieu ici par cette petite tablette, sans pieds, qui s’accroche à la balustrade accompagnée de chaises pliantes.
Il existe de nombreuses autres manières de libérer de l’espace.
Vous pouvez par exemple créer une banquette adossée à votre balustrade accompagnée de jardinières soigneusement sélectionnées, de quelques plantes et d’une console sur-mesure pliante. Vous obtiendrez ainsi un petit salon extérieur pour recevoir et prendre l’apéro entre amis et agrandir votre appartement. Les possibilités sont infinies.
Habillez le sol et les verticales
Exploitez les verticales afin d’y faire pousser plantes volubiles et autres plantes retombantes, en choisissant des treillis, en installant également des câbles, tout support vertical pour y suspendre pots et végétaliser votre mur ou plafond à moindre coût.
Sinon optez comme sur cet exemple pour un véritable mur végétal conçu et réalisé sur-mesure; l’effet sera garantie et immédiat mais vous devrez casser votre tirelire. Dans un petit espace, tout élément vertical positionné de manière réfléchie donne l’illusion d’un espace plus grand.
Vous pouvez aussi habiller votre rambarde à l’aide de jardinières à suspendre. Il existe une multitude d’offres esthétiques, pratiques et designs si vous cherchez un peu.
Oubliez les jardinières classiques vendues en jardinerie et optez plutôt pour les nouveaux venus originaux et tendances. Pour apporter une touche contemporaine, osez la nouveauté!
Le sol est également à prendre en compte si vous souhaitez donner un intérêt à votre balcon. Choisissez les matériaux en fonction de votre exposition pour leur couleur clair ou sombre, de vos murs et du mobilier choisi. Privilégiez le clair au nord et diversifiez les matériaux pour diviser l’espace ou rappeler des couleur… L’utilisation du bois, de la pierre et l’association de plantes offre généralement un rendu satisfaisant.
Osez le détail
Le détail est important car il offrira un intérêt particulier à votre balcon, mais vous ne devez pas en abuser au risque de saturer l’espace.
Pour décorer votre balcon optez par exemple pour des jardinières et pots de couleurs pour créer des rappels avec les floraisons des plantes et le mobilier que vous aurez préalablement choisi, comme sur l’exemple ci-contre.
Toutefois un excès pourrait nuire au résultat souhaité. Le regard risquerait de se noyer dans un palimpseste de couleurs. Avant de vous lancer, réfléchissez aux différentes associations et à l’organisation de l’espace pour ne pas encombrer la vue. La peinture peux aussi entrer dans la composition pour égayer votre balcon et donner un coup de jeune à votre rambarde ou votre mur.
N’oubliez pas de choisir des matériaux résistants au froid et adaptés aux intempéries pour vos pots, jardinières, coussins, tissus, chaises et tables…
Des plantes et des arbustes
Choisir des plantes pour un balcon ou une terrasse n’est pas aussi « simple » que pour un jardin. En effet, les plantes subissent les vents, courants d’air, la pollution et des expositions pas toujours favorables.
Privilégiez donc les plantes résistantes pour plus de réussite. Vous trouverez par exemple: les agapanthes, les cornouillers, l’Oranger du Mexique, le romarin, les lavandes, l’Immortelle, l’herbe à curry, le phormium, les heuchères, les laîches ou carex, le buis, le lierre et bien d’autres encore.
En situation bien exposée, vous pouvez même cultiver vos plantes maraichères et aromatiques à domicile. Un plaisir pour les yeux et un régal pour les papilles.
A vous de jouer!